heureux-sejour

à propos

                               Là où régne le bonheur,

                                    pour toute la vie

                                                                     

Bienvenue

L’Heureux Séjour est actuellement une maison de repos et de soins (MRS)de 38 lits MRPA, 60 lits MRS et 5 lits de court-séjour. En 2021 les travaux de construction d'un centre de santé innovant ont commencé .

 

Nos résidents

Nous accueillons les personnes seules ou en couple, valides, semi-valides ou invalides,  avec ou sans difficultés psychologiques, avec ou sans Alzheimer. La force de L'Heureux Séjour est que nous pouvons offrir toutes les préoccupations en interne. Nous avons des psychologues, des infirmières, des ergothérapeutes, des physiothérapeutes...

Notre priorité est d’offrir à nos résidents un encadrement adapté afin de leur garantir une qualité de vie optimale et sécurisée, tout en respectant leur intimité et leurs besoins. Nous assurons le bon équilibre entre logement et soins.

 

Les repas

Des repas savoureux et variés sont préparés chaque jour de la semaine par un chef professionnel, le tout en respectant le régime alimentaire de chacun (allergies, diabétiques, …). Le diner et le souper sont servis dans une salle à manger conviviale, tandis que le petit-déjeuner est servi en chambre. Toutefois, si votre état de santé le nécessite, les différents repas peuvent être pris en chambre.

 

Les activités

L’animation est organisée par une psychologue, qui propose des activités diverses et variées deux à trois fois par semaine (activités manuelles et créatives, jeux de société, cuisine, cinéma…). En plus de ces animations, les résidents peuvent bénéficier, tous les vendredis après-midi, d’un cours de gymnastique douce proposé par l’ASBL GYMSANA. Notons également qu’un conseil des résidents est organisé lors de chaque trimestre, afin de pouvoir adapter nos services aux désirs et remarques de nos résidents. De plus, nous fêtons les anniversaires de nos résidents avec la participation de chanteurs ou groupes folkloriques tous les mois. Enfin, nous mettons un point d’honneur à préparer des activités liées aux diverses fêtes tout au long de l’année (Noël, Pâques, …).

 

Les services

Les différents services compris dans le prix d'hébergement sont les suivants:

  • Tous les soins (infirmiers, auxiliaires de soins, kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychologue)
  • Soins palliatifs
  • Acceuil convival
  • Nettoyage de la chambre
  • Soutien administratif
  • Salon confortable
  • Beau jardin
  • Des activités variées
  • Electricité, chauffage et eau
  • Connexion tv, téléphone et WiFi
  • Les repas
  • Aides sanitaires
  • Traitement des déchets
  • Protection et assurance incendie
  • Mini bar

 Les services non compris dans le prix d'hébergement englobent:

  • Les frais du médecin traitant
  • Les médicaments
  • Les services de coiffure
  • Les services de manicure et pédicure
  • Service de  blanchisserie et repassage
  • Les boissons hors repas
  • Transport adapté
  • Service d’épicerie

 

Situation

Situé le long de la route reliant Beaufays à Sprimont, l’accès à l’établissement est très aisé en voiture (parking à votre disposition).

De plus, un arrêt de bus de la ligne 65 du TEC se situe juste en face de l’établissement.

 

Maison de repos du futur

 

 

  Sprimont render ingang

 

L’administration communale de Sprimont a donné son feu vert pour l’extension et la rénovation de la maison de repos l’Heureux Séjour pour en faire le centre de santé le plus innovant de Wallonie.

Avec cette extension, nous souhaitons offrir un cadre de vie agréable à plus de 200 personnes ayant besoin de soins sur mesure. Le centre se concentre sur la revalidation, les soins et le logement adapté.

Tous les résidents vivront dans de petits groupes de vie, au rythme d’un vrai foyer, avec leur propre espace de vie et vivront comme chez eux : ils participeront à la préparation des repas et à la distribution du courrier.

Ils pourront profiter de la salle de fitness ou prendre rendez-vous au salon de beauté, emprunter un livre à la bibliothèque etc.

Pour encourager nos résidents atteints de démence à sortir, nous aménagerons un jardin expérimental qui les motivera à faire de l’exercice, pour rester autonomes, dans un environnement sécurisé. Les résidents qui aiment se retrousser les manches pourront jardiner dans l'un des parterres d'herbes aromatiques ou de fleurs ou dans le potager. Il y aura enfin plusieurs animaux sur le centre de santé.

 

Favoriser les rencontres est une priorité pour nous. Les résidents et leurs familles, mais aussi les habitants du quartier, pourront profiter du restaurant, du bar ou de la boutique. Ce dernier vendra par exemple des journaux et des magazines, des articles de droguerie, des en-cas sains, des boissons non alcoolisées et des plats à emporter. Elle servira également de point de collecte pour les colis et pour le service de blanchisserie et de repassage.  

Avec son environnement conçu intelligemment, comprenant un chemin piéton avec des bancs et des tables de pique-nique, des terrains de pétanque, une aire de jeux pour les enfants et un parcours de santé en plein air, l’Heureux Séjour souhaite stimuler les rencontres à l’extérieur.

Le projet initial comprend aussi des espaces pour divers services multidisciplinaires (par exemple l’accueil éventuel des enfants ou pour l’organisation d’activités).

 

Icoontjes

 

Concrètement, dans la première phase de construction, un nouveau bâtiment comprenant 105 chambres et 5 appartements-services sera construit à côté du bâtiment existant (zone jaune) , lequel sera rénové (zone vert). Dans une phase ultérieure, une nouvelle aile avec 72 autres appartements de résidence-services viendra s’ajouter au projet qui pourrait encore être étendu avec 42 autres appartements-services (zones bleu et rouge).

Les premiers résidents pourront emménager au début de l’année 2023.

 

Fases Sprimont

Ce projet apportera sans aucun doute une véritable valeur ajoutée aux résidents de L’Heureux Séjour et aux habitants du quartier, et il profitera à l’emploi dans la région.